Glossaire

ATEX :
Poussières explosives, et/ou inflammables. Atmosphère explosives

Brosse latérale ou balai latéral :
Présente d'un coté (ou des deux suivants modèles) de la balayeuse, elle permet capter les déchets présent en bordure et de les acheminés vers la brosse principale.

Brosse principale (centrale) ou balai principal (central) :
Situé sous la balayeuse, il projette les déchets dans la trémie à l'avant de la balayeuse (systeme "direct throw") ou à l'arrière (systeme "over throw").

Classe M ou H :
Classification selon les normes IEC/EN 60335-2-69 des types de poussières selon leur dangerosité et leur caractéristiques. (voir tableau poussière).

Click and Clean :
Couplage / raccord facile et rapide des accessoires (Poignée et lances) sans outils présent sur la gamme grand public ALTO.

Débit :
(mesuré en dm3/S, m3/H ou L/Mn) Vitesse de transport des particules aspirées.
Permet de véhiculer des déchets de l'embout d'aspiration au conteneur de l'aspirateur. Une vitesse inappropriée entraine la saturation du flexible et son obstruction.

Décapage :
Opération de mise à nu du support avant application d'une protection.

Décolmatage :
Nettoyage d'un filtre par vibration, impulsion d'air, manuel (poignée), semi automatique (push and clean), automatique (Xtreme clean ou pneumatique) il permet de conserver un filtre toujours propre et de garantir une puissance d'aspiration constante.

Dépression :
Mesuré en bar ou en Pascal) permet de décoller les poussières, plus les déchets sont lourds ou incrustés, plus elle doit être élevée. (Minimum160Mbar, jusqu'à 300Mbar).

Ecopower :
Système de combustion optimale , sur les nettoyeurs haute pression eau chaude ALTO, pour des chaudièresa haut rendemant calorifique, à très faible émission poluantes, et très économique en consommation et entretien.

Ergosystem :
Couplage / raccord facile et rapide des accessoires (Poignée et lances) sans outils présent sur la gamme professionnelle et industrielle ALTO.

Faible Vitesse de Rotation Moteur / Pompe :
1450 tours minutes apporte SILENCE, durée de vie prolongée, fiabilité et performance des pompes et moteurs.

Filtration :
La filtration est une caractéristique fondamental d'un aspirateur. Elle permet de conserver à l'intérieur de l'aspirateur les poussières les + fines et de préserver l'environnement extérieur de toute contamination. Elle est obtenue par des sacs, des filtres ou différents systèmes de filtration.



Filtre HEPA :
Acronyme pour High Efficiency Particulate Air Filter ou High Efficiency Particulate Absorbing Filter. La dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,995% des particules de diamètre supérieur ou égal à 0,3µm.

Filtre ULPA :
Acronyme pour Ultra Low Penetration Air. La dénomination HEPA s'applique à tout dispositif capable de filtrer, en un passage, au moins 99,97% des particules de diamètre égal à 0,1µm.

Flexopower :
Lance simple pour nettoyeurs haute pression ALTO avec réglage du débit.

Lustrage et polissage :
Pour augmenter le brillant de vos sols (protégés ou non).

Méthode spray :
Méthode d'entretien des sols par pulvérisation d'un spray (action chimique) et rotation d'un disque (action mécanique) Permet de conserver sur vos sols un haut degré de brillance et retirer d'éventuelles traces noires (talons de chaussures...).

Moteur through-flow :
C'est l'air filtré et rejeté qui assure le refroidissement du moteur d'aspiration.

Moteurs by pass :
Moteur d'aspiration dont le refroidissement est réalisé par un ventilateur intégré, ils sont surtout utilisé pour les aspirateurs eau et poussière.

Niveau sonore :
(exprimé en Db). Nos aspirateurs sont particulièrement silencieux, leur niveau sonore est compris entre 56 et 69 Décibels.
Une augmentation de 3 Db correspond au doublement du niveau sonore et 10 Db multiplient par 10 celui-ci.
Pour comparaison, 4 types de niveau sonore :
Marteau piqueur : 120 Db - Moto : 90 Db - Machine à laver : 50 Db – vent dans les arbres : 10Db
 
Patiocleaner :
Cloche de lavage pour nettoyeur haute pression grand public ALTO qui permet un nettoyagedes surfaces régulier et sans projection.

Pistons :
Présent dans la pompe haute pression, ce sont eux qui propulse l'eau vers la sortie haute pression du nettoyeur. Au nombre de 3 ou 4 (gros débit), 'abrasion et la friction de l'eau, necessite des matières très résistante pour conserver une éfficacité maximal. Les plus resistants sont les pistons céramiques, mais il existe également des pistons en acier inoxydable ou des pistons recouvert de céramiques (céramiqués).

Poussière :
Les poussières sont classées en différente catégories (norme EN6033 / IEC 60335-2-69).



Powerscrub :
Cloche de lavage pour nettoyeur haute pression professionnel/Industriels ALTO qui permet un nettoyagedes surfaces régulier et sans projection.

Powerspeed vario :
Lance double à jet rotatif pour nettoyeurs haute pression ALTO. Très utile pour les opérations de décapage.

Pression :
Exprimée en grs/cm², elle permet un nettoyage et/ou un décapage optimum.

Pression / Débit :
Plus le débit est important sur un nettoyeur haute pression, plus l'évacuation des déchets de leurs support est facilité. Plus la pression est importante sur un nettoyeur haute pression plus l'impact de l'eau sur le support est importante et plus on désincruste la salété.
Un débit trop important entraine un gaspillage d'eau, et un excès de pression entraine des projections et une dégradation du support. C'est pourquoi le couple débit / pression doit être optimum. Certains modèle et certains accessoires permettent de faire varier ce couple afin de correspondre au mieux à l'objectif de nettoyage.

Puissance nominale :
(mesuré en Watts) elle indique la puissance délivré par les moteurs d'aspiration.

Pulvérulents :
Les pulvérulents sont des poudres ou des produits se réduisant facilement en poudre. Leur extrême finesse impose des filtres spécifiques et un nettoyage régulier de ceux ci.

Push&Clean :
Système de décolmatage mécanique ALTO.Pour un nettoyage simple et rapide de la cartouche filtrante en bloquant le raccord d'entrée d'air ou le flexible puis en appuyant sur le bouton de nettoyage du filtre. Le filtre est décolmaté.

Sacs papier / Sacs filtres :
Ils permettent de collecter la majeure partie des matières récupérées et maintiennent les autres filtres propres. Ils autorisent un vidage propre de la cuve sans rejet de poussière.

Secoueur (vibreur) de filtre :
La garantie d'un filtre toujours propre, la balayeuse nettoie mieux et plus longtemps.

Silent power :
Technologie ALTO permettant une réduction massive des nuisances sonores et l'augmentation des performances des groupes moteurs pompes des nettoyeurs haute pression.

Tornado :
Lance double pour nettoyeurs haute pression ALTO. Permet un réglage parfait du débit et de la pression.

Trémie (bac à dechets) :
Bac dans lequels sont collectés les déchets et la poussière.

Triphasé / Monophasé :
De la puissance du matériel et de votre installation électrique. Un appareil de très forte puissance nécessite une alimentation triphasé et inversement un appareil de puissance moindre supporte du monophasé. Les installations triphasés sont sauf exception réservées aux professionnels et industriels.

Turbohammer :
Lance simple à jet rotatif pour nettoyeurs haute pression ALTO. Très utile pour les opérations de décapage

Type 22 :
Zone explosive épisodique

XtremeClean :
Système de décolmatage automatique ALTO. Cette innovation technologique utilise la circulation d'air inversée pour nettoyer une moitié du filtre – tandis que l'appareil continue à aspirer sur l'autre moitié du filtre. L'utilisateur continue à travailler pendant l'opération.